À quoi sert le tarif biénergie d’Hydro-Québec

Publié par
Partagez cet article:

Bon an mal an, pendant l’hiver et par grand froid, les autorités d’Hydro-Québec lancent un appel à tous pour réduire la demande d’électricité. C’est qu’à ce moment, Hydro-Québec peine à fournir à la demande. Afin d’éviter d’acheter de l’électricité à prix fort de nos voisins, on compte sur l’ensemble de la population pour aider à gérer la demande de pointe hivernale.

Cet appel à tous est en fait une mesure de dernier recours quand tous les autres mécanismes de gestion de la pointe ont été utilisés. Du nombre, on retrouve des options d’électricité interruptible pour des clients qui ont un abonnement à un tarif général de moyenne puissance et qui peuvent interrompre leur consommation en période d’hiver. Il peut aussi s’agir de puissance interruptible dans le cas d’un contrat spécial, habituellement chez les grands consommateurs industriels. Toutes ces options sont modulées en fonction de tarifs et de conditions particulières approuvées par la Régie de l’énergie.

Fonctionnement du tarif biénergie

Pour les clients résidentiels, les propriétaires d’un système de chauffage biénergie 1 peuvent se prévaloir du tarif DT. Ce tarif varie en fonction de la température extérieure. Selon la région, lorsque la température est supérieure à -12°C ou à -15°C, le propriétaire bénéficie d’un prix plus bas. Dans ce cas, il est avantageux de chauffer à l’électricité. Par contre, si la température tombe sous la barre des seuils mentionnés ci-haut, alors un prix plus élevé s’applique. Dans ce cas, il est avantageux pour le client de chauffer avec un combustible autre que l’électricité.

Selon la grille des tarifs approuvée par la Régie de l’énergie en vigueur le 1er avril 2018, le tarif domestique (D) est de 5,91 cent/kWh pour l’énergie consommée équivalente au produit de 36 kWh par le nombre de jours de la période de consommation et de 9,12 cents/kWh pour le reste de la consommation. Dans le cas du tarif biénergie (DT), le prix est de 4,37 cents/kWh lorsque la température est supérieure à -12°C ou à -15°C, ou de 25,55 cents/kWh lorsque la température est inférieure à -12°C ou à -15°C. En gros, puisque le nombre de jours, dans une année, où la température est inférieure à -12°C ou à -15°C est assez limité, on considère que cette formule est favorable aux clients ayant un système biénergie. Des économies de quelques centaines de dollars peuvent être réalisées annuellement.

Pour profiter de ces tarifs, les systèmes biénergie doivent être muni d’un dispositif de permutation automatique pour le passage de l’électricité au combustible alternatif et vice-versa selon la température extérieure. Ainsi, Hydro-Québec sait à l’avance qu’en période de grands froids, elle disposera d’une réduction prévisible de l’appel de puissance des systèmes biénergie. Ce mécanisme de gestion de la demande fait partie des demandes relatives à l’établissement des tarifs d’électricité déposées annuellement par Hydro-Québec et qui doivent recevoir l’approbation de la Régie de l’énergie.

Gestion de la demande en puissance

D’ailleurs, dans sa demande relative à l’établissement des tarifs d’électricité pour l’année 2018-2019, Hydro-Québec proposait de réduire de 2,5 % le tarif biénergie, ce qui a été accepté par la Régie de l’énergie. Du même souffle, la Régie confirmait l’utilité du tarif DT pour la gestion de la demande de puissance à la pointe hivernale.

« La Régie considère que le parc biénergie constitue un outil important pour gérer les besoins de puissance à la pointe du Distributeur et qui doit être préservé. Afin d’aider à contrer l’érosion de la clientèle au tarif DT, et pour compenser l’effet de la hausse du seuil de la première tranche au tarif D, la Régie accueille favorablement la proposition de bonification proposée par le Distributeur. »2

En 2010, la contribution en puissance de la biénergie résidentielle représentait environ 860 MW.3 Au fur et à mesure que les systèmes de chauffage résidentiels au mazout sont convertis à d’autres formes d’énergie, cette contribution en puissance s’effrite de manière conséquente. Aussi, elle représenterait environ 560 MW en 2018.4 Bien qu’elle ait été réduite de 300 MW en huit ans, cette contribution en puissance demeure importante dans le portefeuille de mesures à la disposition d’Hydro-Québec pour répondre adéquatement aux problèmes de gestion de la pointe hivernale.

Dans les circonstances, il est dommage de constater que d’autres programmes « d’efficacité énergétique » produisent des impacts contraires sur la gestion de cette demande en puissance. C’est le cas notamment des programmes Rénoclimat et Chauffez-Vert de Transition Énergétique Québec. Nous aurons l’occasion de discuter à nouveau de cet enjeu bientôt.


Notes

  1. Selon le document Tarifs d’électricité d’Hydro-Québec dans ses activités de distribution d’électricité en vigueur le 1er avril 2018, un système biénergie est un système central servant au chauffage des locaux, ou des locaux et de l’eau, et conçu de telle sorte que l’électricité peut être utilisée comme source principale de chauffage et un combustible, comme source d’appoint.
  2. http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/414/DocPrj/R-4011-2017-A-0102-Dec-Dec-2018_03_07.pdf
  3. Séance d’information sur la biénergie et le tarif DT. Suivi de la décision D-2011-028 25 mai 2011
  4. http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/382/DocPrj/R-3980-2016-B-0085-DDR-RepDDR-2016_10_14.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *